Charlène Luquet

Microkinésithérapie

Qu'est-ce que c'est ?

La microkinésithérapie est une technique douce de massage thérapeutique qui a été créée dans les années 1980 par deux Physiothérapeutes : Daniel Grosjean et Patrice Benini.

C'est une méthode de micro-palpation qui aide l'organisme à :

  • Se libérer de ses traumatismes anciens ou récents gardés en mémoire sous forme de « cicatrices » responsables de symptômes.
  • Relancer ses mécanismes naturels d'auto-réparations.
  • Retrouver ses pleines capacités.

Comment cela fonctionne ?

Au quotidien, notre corps doit lutter contre de nombreuses agressions de toutes sortes: virus, microbes, toxines, traumatismes, chocs émotionnels, peurs, pertes, conflits etc... Naturellement, notre organisme met en place un mécanisme silencieux d'auto-correction. Cependant, il arrive parfois que ce phénomène d'auto-guérison soit inefficace car l'agression est trop forte ou mal identifiée.

Cela a pour conséquence d'altérer la vitalité des tissus et laisser apparaitre une cicatrice, sorte de mémoire de l'évènement. L'accumulation de ces mémoires va faire apparaitre un jour un symptôme, voire une maladie.

Ce qui témoigne de la bonne vitalité de nos tissus, ce sont les différentes activités corporelles telles que la circulation sanguine, les échanges cellulaires, la respiration etc... perceptibles par des rythmes vitaux à la surface de la peau.

Grâce à la micro-palpation effectuée par ses deux mains, le microkinésithérapeute va contrôler la « normalité » de ces rythmes vitaux. Il va rechercher et identifier une perturbation par une sensation de restriction de mouvement signifiant la présence d'une cicatrice.

La correction s'effectue par une stimulation douce qui va réinformer l'organisme de la présence de cette cicatrice et relancer son mécanisme réparateur. Le corps va ainsi retrouver la mémoire du choc, se concentrer sur elle pour l'éliminer définitivement et retrouver toutes ses capacités.

Lecture biologique

La lecture biologique est un outil qui met en conscience l'origine d'une maladie. En effet, celle-ci n'est pas liée au hasard. Elle correspond à un programme archaïque de survie mis en place inconsciemment par l'organisme à la suite d'un sur-stress vécu (= inhibition d'action : je ne peux ni fuir ni agir). A partir du symptôme, elle interprète de manière biologique les différents ressentis ou perceptions face à un évènement environnemental perturbateur.

Par exemple : Vous venez consulter pour des nausées et des bourdonnements à l'oreille gauche. Notre rôle est d'identifier le sur stress responsable de vos symptômes et de le remonter dans votre champ de conscience. En effet, notre échange a permis de mettre en lumière une situation conflictuelle vécue 4 jours avant, dans laquelle vous avez ressenti une forte contrariété indigeste (estomac). Ce qu'on vous a dit a été difficile à entendre (oreille gauche).

Comprendre l'origine de vos maux va vous aider à dépasser l'évènement de la manière la plus adéquate possible pour vous. Cela peut améliorer significativement vos symptômes voir les éliminer complètement.

Décodage dentaire

Cette approche naturelle associe des techniques douces (microkinésithérapie et méridiens energétiques) à la symbolique des dents pour libérer les émotions bloquées et rééquilibrer l'énergie du corps. Elle peut aider à résoudre de nombreux problèmes liés aux dents, comme les retards de croissance, et peut même compléter les traitements orthodontiques.